Ensemble Tamazouj

Tamazouj

 

Tamazouj signifie en arabe littéraire « mélange d’ingrédients ». Et comme tout bon plat de cuisine, l’identité du groupe Tamazouj a mijoté quelque temps avant de s’affirmer et de livrer toutes ses saveurs : celles d’une rencontre musicale, fruit d’un harmonieux métissage de musique arabe et de jazz.

L’aventure démarre en 2013, lorsqu’à Lille se rencontrent 5 musiciens et musiciennes issus d’horizons géographiques et musicaux différents. À l’occasion d’un premier concert (en juin au Théâtre Massenet), ils mettent en commun leurs meilleures épices : jazz, musique du Proche-Orient, chanson, musique actuelle…

Au départ, il s’agit d’un brassage singulier entre un répertoire de reprises classiques orientales et un univers occidental contemporain. Au fur et à mesure, les musiciens, enivrés par leur cuisine, font évoluer leurs tonalités. Ils laissent une part de plus en plus importante aux reprises aux accents métissés : Rabih Abou Khalil, Fairouz. Le groupe prend goût à ce brassage, il innove et s’autorise à laisser parler son imagination.

2014 est un grand millésime pour Tamazouj qui ajoute à son menu ses propres compositions et embarque pour de nouveaux horizons.

De fil en rencontre, l’aventure musicale se traduit en réel voyage. En octobre 2014, Tamazouj part une semaine à Naplouse en Cisjordanie (dans le cadre de la coopération culturelle avec la Ville de Lille). Sur place, la collaboration riche et intense avec plusieurs artistes locaux donnent naissance à de nouvelles créations musicales. Le groupe revient la tête pleine d’images et de sonorités précieuses, prêt à remettre le couvert.
En 2015, Tamazouj se lance donc dans une formule originale : un vidéo-concert qui réunit expériences sonores et visuelles issues de son périple au Proche-Orient. Les 5 musiciens préparent un enregistrement pour fin 2015 et poursuivent leur épopée grâce à la coopération avec les musiciens palestiniens, invités cette fois en France.

Tamazouj est bien loin d’être rassasié !



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *