Tamazouj, de par l’histoire de certains de ses membres, est depuis toujours lié à la Palestine. En 2014, grâce au partenariat avec l’association Amitié-Lille-Naplouse, la Ville de Lille et l’ONG Project Hope, le groupe saisit -l’opportunité de travailler durant une semaine à Naplouse avec différents musiciens de la région, dont la plupart est issue du camp de réfugiés d’asskar. Cette résidence artistique donne naissance à un répertoire commun, qui se conclut par un concert au centre culturel du camp.

Piochant dans ses souvenirs, Tamazouj a créé pour l’occasion des compositions originales. Dialogue entre les instruments, le chant et les films projetés, le vidéo-concert livre un certain regard sur la vie en Palestine, les impressions de la vie partagée avec les personnes rencontrées là-bas.

Au cours de cette expérience intense, les musiciens de Tamazouj mettent des images sur ce qu’est la Palestine actuelle : un pays qui malgré les difficultés et les tensions, regorge de richesses humaines, de talents et d’une culture puissante. Des impressions fortes que Tamazouj se devait de partager à travers ce spectacle.

Création du Tamazouj Palestine Project avec Redha Ben Abdallah au Oud.

Crée en mars 2015, le Tamazouj Palestine Project est un voyage sonore et visuel à travers la région de Naplouse, en Cisjordanie. Scènes de rue, danse traditionnelle, portraits de Palestiniens… Tandis que défilent à l’écran les sons et les images collectés lors d’un séjour sur place, le groupe Tamazouj interprète en direct une musique arabe traditionnelle aux accents jazz contemporain.

Palestine Project