Direction l’Afrique ! Au nord-est du Maroc, encaissée entre la frontière algérienne, et les montagnes du Rif, la ville d’Oujda se révèle être le point de passage de nombreuses destinées. Ses habitants se croisent, se côtoient, se rencontrent : simples passants, artisans, migrants, commerçants, musiciens et musiciennes…
Comme au travers d’un métier à tisser, chacun y glisse son fil.
Le partage et la transmission du patrimoine culturel facilite ce métissage. Musique, gastronomie, artisanat sont autant de manière de vivifier les traditions. Le patrimoine immatériel, comme la musique arabo-andalouse Gharnati est un exemple éloquent de cet héritage. Ces différents domaines rayonnent dans la sphère privée et publique ce qui les diffusent largement et profondément.
Le temps d’un voyage musical, Tamazouj a cherché à tirer quelques uns de ces fils pour rencontrer, comprendre, raconter. Ce vidéo-concert est un regard subjectif, fait de portraits d’hommes et de femmes, de scènes de vie, de paysages, porté par une création musicale et audiovisuelle originale.
Tamazouj continue son propre métissage au contact de la société arabe et cette fois-ci au Maghreb.
TAMAZOUJ PALESTINE PROJECT
Tamazouj, de par l’histoire de certains de ses membres, est depuis toujours lié à la Palestine. En 2014, grâce au partenariat avec l’association Amitié-Lille-Naplouse, la Ville de Lille et l’ONG Project Hope, le groupe saisit -l’opportunité de travailler durant une semaine à Naplouse avec différents musiciens de la région, dont la plupart est issue du camp de réfugiés d’asskar. Cette résidence artistique donne naissance à un répertoire commun, qui se conclut par un concert au centre culturel du camp.
Piochant dans ses souvenirs, Tamazouj a créé pour l’occasion des compositions originales. Dialogue entre les instruments, le chant et les films projetés, le vidéo-concert livre un certain regard sur la vie en Palestine, les impressions de la vie partagée avec les personnes rencontrées là-bas.
Au cours de cette expérience intense, les musiciens de Tamazouj mettent des images sur ce qu’est la Palestine actuelle : un pays qui malgré les difficultés et les tensions, regorge de richesses humaines, de talents et d’une culture puissante. Des impressions fortes que Tamazouj se devait de partager à travers ce spectacle.

Crée en mars 2015, le Tamazouj Palestine Project est un voyage sonore et visuel à travers la région de Naplouse, en Cisjordanie. Scènes de rue, danse traditionnelle, portraits de Palestiniens… Tandis que défilent à l’écran les sons et les images collectés lors d’un séjour sur place, le groupe Tamazouj interprète en direct une musique arabe traditionnelle aux accents jazz contemporain.
