Vidéo concert Tamazouj Palestine Project

LIEN VERS LE KISS KISS BANK “Tamazouj Palestine Project : enfin en DVD !!!”

Un dossier pédagogique est disponible dans la rubrique Médias.

Rassemblés autour de la volonté de créer des ponts entre Orient et Occident, les membres du groupe Tamazouj montrent à travers leur musique que ces deux mondes se ressemblent et se nourrissent bien plus qu’ils ne s’opposent.

tetiere05OKOK

Partant de la richesse des modes arabes et de leur proximité avec certains modes utilisés dans la musique traditionnelle française, Tamazouj compose des mélodies à la croisée des deux cultures. Les musiciens arrangent des thèmes orientaux, en les harmonisant avec des accords très ouverts aux couleurs jazz et contemporaines. Dans le respect des traditions du jazz et de la musique arabe, l’improvisation occupe une part importante dans la musique de Tamazouj, tant pour les instruments que pour la voix.

La musique de Tamazouj s’inspire de grands musiciens du Proche-Orient : la présence d’une voix féminine évoque inévitablement les mélopées de Fairouz et le oud contribue à cet attachement à la tradition arabe portée entre autre par Farid al Atrache ou Marcel Khalife. Cependant la présence d’une basse électrique, de la clarinette basse et d’un set de percussions éclectique permet également de mêler aux sonorités classiques orientales des couleurs actuelles et originales, inscrivant la musique du groupe dans le sillage d’artistes tels qu’Anoure Brahem, Rabih Abou Khalil, Trio Joubran ou encore Dhafer Youssef.

Guidé par la voix à la fois délicate et élégante de Syrine Ismaili, Tamazouj invite à partager dans ses concerts, un voyage sonore intimiste et chaleureux, à la découverte du renouveau de la musique arabe.

Mes paroles sont un appel à l’espoir, à l’amour et à la paix. L’Homme est au centre de mes poèmes.
Je le veux un Homme réconcilié avec l’autre, quelque soit cet autre, un homme en paix.

 


 

Vidéo concert

Tamazouj Palestine Project est un voyage sonore et visuel à travers la région de Naplouse, en Cisjordanie. Scènes de rue, danse traditionnelle, portraits de Palestiniens… Tandis que défilent à l’écran les sons et les images collectés lors d’un séjour sur place, le groupe Tamazouj interprète en direct une musique arabe traditionnelle aux accents jazz contemporain.

Piochant dans ses souvenirs, Tamazouj a créé pour l’occasion des compositions originales. Dialogue entre les instruments, le chant et les films projetés, le vidéo-concert livre un certain regard sur la vie en Palestine, les impressions de la vie partagée avec les personnes rencontrées là-bas.

Tamazouj, de par l’histoire de certains de ses membres, est depuis toujours lié à la Palestine. En 2014, grâce au partenariat avec l’association Amitié-Lille-Naplouse, la Ville de Lille et l’ONG Project Hope, le groupe saisit -l’opportunité de travailler durant une semaine à Naplouse avec différents musiciens de la région, dont la plupart est issue du camp de réfugiés d’assar. Cette résidence artistique donne naissance à un répertoire commun, qui se conclut par un concert au centre culturel du camp.

Au cours de cette expérience intense, les musiciens de Tamazouj mettent des images sur ce qu’est la Palestine actuelle : un pays qui malgré les difficultés et les tensions, regorge de richesses humaines, de talents et d’une culture puissante. Des impressions fortes que Tamazouj se devait de partager à travers ce spectacle.

La vie est belle lorsque tes yeux me sourient.
Oublie tous tes soucis, écoute plutôt mes mélodies et mes rêves !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *